L’histoire de LAR

Digne de confiance depuis 40 ans

LAR a vu le jour en 1980 à Montréal, au Québec. Une poignée de concessionnaires automobiles, qui formaient un groupement d’achat afin d’obtenir de meilleurs rabais sur les achats en gros, ont mis sur pied un centre de distribution pour entreposer leurs stocks de produits. Dans le but d’être plus concurrentiels, ils se sont réunis pour devenir un seul acheteur.

Au Québec, ces concessionnaires d’automobiles francophones sont devenus « Les Acheteurs Réunis » et l’acronyme LAR, le nom de l’entreprise. Par la suite, l’entreprise a utilisé cet acronyme de trois lettres pour mieux se faire connaître comme ressource de premier plan pour les concessionnaires automobiles. Elle est alors devenue officiellement Leader Auto Ressources.

Au cours de sa première année d’exploitation, LAR a enregistré des ventes de 1,3 million de dollars. Sa croissance a toujours été exponentielle, car elle accueillait de nouveaux concessionnaires membres et, fournisseurs et membres chaque année. En 2010, plus de 25 concessionnaires membres avaient réalisé des économies d’au moins un million de dollars sur les produits et services qu’ils avaient achetés.

LAR offre des rabais sur pratiquement tout ce qui est nécessaire pour assurer le fonctionnement d’une concession et d’un atelier de réparation de carrosserie. De plus, elle est devenue la plus importante coopérative de distribution de peinture en Amérique du Nord. En 2019, les ventes de LAR dépassaient les 3,8 milliards de dollars depuis sa création.

Expansion continue – Croissance aux États-Unis

En 2020, Leader Auto Ressources (LAR) de Montréal et Resilience Capital Partners, une entreprise de capital-investissement de Cleveland, ont annoncé qu’elles s’associaient pour accroître les activités d’approvisionnement et de service des concessionnaires automobiles de LAR. L’objectif est d’étendre les activités de LAR aux États-Unis. Suite à l’investissement de Resilience Capital, l’unité américaine existante de LAR a été rebaptisée DealerShop, dont le siège social se trouve au Michigan, et a reçu le capital et l’expertise nécessaires pour offrir pratiquement tout ce dont un concessionnaire a besoin pour exploiter efficacement son entreprise.